24 Jun 2025 • Economic Development • Diplomacy
Renforcement des partenariats régionaux : l’EDB accueille une délégation du Club Export Réunion
L’Economic Development Board (EDB) de Maurice a eu le plaisir d’accueillir, dans ses locaux à Ébène, le mercredi 18 juin 2025, une délégation composée de plus d’une dizaine d’entreprises réunionnaises membres du Club Export Réunion, dans le cadre d’une mission de prospection et de coopération régionale.
Cette rencontre s’est tenue en présence du CEO de l’EDB, M. Mahen Kundasamy, de Mme. Clémence Brault, représentante de Business France, ainsi que de M. Loik Payet, consultant en développement économique au sein du Club Export Réunion, qui conduisait la délégation.

Lors de la rencontre, M. Geerish Bucktowonsing, Directeur du pôle Industrie, PME, Port franc et Logistique à l’Economic Development Board (EDB) de Maurice, a mis en exergue la nécessité de resserrer les liens économiques entre Maurice et La Réunion afin de stimuler le développement régional à travers une coopération renforcée.
M. Bucktowonsing a souligné les atouts compétitifs de l’île, notamment les accords préférentiels signés au cours de la dernière décennie, et qui facilitent l’accès aux marchés internationaux, dont l’Europe, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique. Une stratégie d’ouverture qui résonne avec les ambitions d’internationalisation des entreprises réunionnaises.


Dans cette perspective, Maurice se positionne comme une porte d’entrée stratégique, portée par une économie stable, un port franc dynamique, un cadre fiscal attractif, et surtout, par les services d’accompagnement personnalisés et entièrement gratuits mis à disposition par l’EDB pour les entreprises désireuses de s’y implanter, incluant également la mise en relation avec les interlocuteurs clés pour faciliter leur intégration sur le marché local.
L’événement a également permis de mettre en avant la plateforme virtuelle Mauritius Expo (www.mauritiusexpo.com), vitrine numérique dédiée à la promotion des produits et services mauriciens à l’international.
M. Loik Payet a salué l’accueil et le rôle structurant joué par l’EDB : “Cette mission de trois jours fut une opportunité précieuse pour comprendre les démarches liées à une installation à Maurice, identifier les opportunités de développement, rencontrer des acteurs clés tels que Business Mauritius ou la Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice (CCIFM), et surtout, envisager des projets concrets. “
La rencontre s’est enrichie d’une session de questions-réponses, durant laquelle les participants ont pu approfondir les démarches d’implantation, les régimes d’incitation disponibles, ainsi que les opportunités dans différents secteurs. Les aspects logistiques ont également été discutés, notamment le remboursement partiel des frais de fret vers plus de 47 ports africains, incluant Madagascar et La Réunion.
En conclusion, cette rencontre témoigne d’une volonté commune de promouvoir l’intégration régionale et d’accompagner les entreprises réunionnaises dans leur développement à Maurice et au-delà, dans un esprit de partenariat durable et structurant, tirant pleinement parti des atouts complémentaires des deux territoires.

Share this article
Latest News
1
Notice to exporters – Budget Measures 2025/26 – Extension of export incentives and schemes
1 Jul 2025 •Economic Development
2
Mauritius – Sharjah Interactive Session: Deepening Economic Ties
30 Jun 2025 •Economic Development • Diplomacy
3
Ambassador of the Czech Republic Meets EDB CEO to Deepen Economic Cooperation
27 Jun 2025 •Diplomacy • Economic Development
4
Ambassador Jardine Meets New EDB CEO to Bolster U.S.– Mauritius Economic Collaboration
26 Jun 2025 •Economic Development • Diplomacy
5
Renforcement des partenariats régionaux : l’EDB accueille une délégation du Club Export Réunion
24 Jun 2025 •Economic Development • Diplomacy