news banner
  • Home
  • Newsroom
  • Rencontre entre Son Excellence Oskar Benedikt, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, et le CEO de l’EDB : vers un partenariat stratégique renforcé entre Maurice et l’Union européenne.

6 Jun 2025 • Economic Development • Diplomacy

Rencontre entre Son Excellence Oskar Benedikt, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, et le CEO de l’EDB : vers un partenariat stratégique renforcé entre Maurice et l’Union européenne.

Son Excellence Oskar Benedikt, Ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Maurice, a effectué une visite de courtoisie le 30 mai 2025 auprès de Monsieur Mahen Kundasamy, CEO de l’Economic Development Board (EDB) de Maurice. Cette rencontre a réaffirmé les liens profonds et durables entre l’UE et Maurice.

Dans un contexte géopolitique mondial caractérisé par une fragmentation des échanges commerciaux et une recomposition des équilibres économiques internationaux, Maurice est perçu par l’UE comme une plateforme idéale pour les entreprises européennes souhaitant diversifier leurs chaînes de valeur. Cette attractivité repose sur la stabilité politique de Maurice, la solidité de son cadre juridique, ses infrastructures modernes et un réseau d’accords bilatéraux et multilatéraux, incluant plusieurs Accords de promotion et de protection des investissements (APPI) avec des pays africains, qui offrent aux entreprises européennes des opportunités concrètes pour diversifier leur présence sur le continent en y implantant leurs sièges régionaux. Elle est également renforcée par l’accès préférentiel dont bénéficie Maurice vers des marchés majeurs.

Une vision commune pour le développement économique

Le CEO de l’EDB a réitéré l’engagement de Maurice à collaborer étroitement avec Bruxelles afin d’identifier et de lever les obstacles potentiels à l’investissement. Il a également souligné la volonté de développer des incitations sur mesure pour faciliter l’implantation des entreprises européennes, leur permettant ainsi de tirer pleinement parti de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) en utilisant Maurice comme hub stratégique d’exportation vers l’Afrique.

M. Kundasamy a souligné que Maurice encourage activement les investissements européens dans des secteurs d’exportation à forte valeur ajoutée, en particulier dans l’ingénierie de précision, les dispositifs médicaux, la bijouterie ou encore la lunetterie. Il a souligné que le pays privilégie les activités capital-intensives et s’engage à accompagner les entreprises dans le recrutement de main-d’oeuvre spécialisée.

L’Ambassadeur a par ailleurs rappelé que l’Union européenne demeure le principal partenaire commercial de Maurice, les échanges bilatéraux ayant enregistré une progression significative, près du doublement, depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Partenariat Économique. Il a également mis en exergue la contribution de l’Union européenne à l’amélioration du climat des affaires dans le pays, notamment à travers son appui à la mise en oeuvre du Système National de Licences Électroniques (National E-Licensing System – NELS), une plateforme numérique centralisée destinée à faciliter les démarches liées à l’obtention de divers types de permis.

Le CEO de l’EDB a conclu la rencontre en réaffirmant la volonté de Maurice de maintenir une approche résolument multilatérale, fondée sur le respect du droit international, la stabilité et la transparence. Il a exprimé le souhait que l’Union européenne continue d’accompagner Maurice dans ses ambitions économiques, notamment en facilitant des rencontres ciblées entre investisseurs et autorités locales.

Share this article
en_GB