news banner
  • Home
  • Newsroom
  • Visite d’une délégation chinoise de haut niveau pour explorer les opportunités commerciales et d’investissement à Maurice

16 May 2025 • Economic Development

Visite d’une délégation chinoise de haut niveau pour explorer les opportunités commerciales et d’investissement à Maurice

Une délégation chinoise, comprenant une dizaine d’hommes d’affaires, a fait le déplacement à Maurice du 11 au 14 mai 2025 pour explorer les opportunités de commerce et d’investissement dans divers secteurs de notre économie, tels que la bijouterie et la découpe de diamant, les services financiers, la construction ainsi que la fabrication durable.

La délégation chinoise, menée par Liu Chang, Directrice de National Gems & Jewellery Testing Co. Ltd, a rendu une visite de courtoisie à Mahen Kundasamy, Directeur Général de l’EDB. Lors de leur rencontre, ce dernier a souligné l’importance pour Maurice de se positionner comme un partenaire stratégique pour la Chine, d’autant plus que Maurice constitue une plateforme idéale pour conquérir le marché africain. Il a également fait ressortir que l’accord de libre-échange Maurice-Chine, en vigueur depuis 2021, est le premier accord de la Chine avec un pays africain, ce qui représente un symbole fort de collaboration entre les deux nations.

Leur visite, organisée par l’Economic Development Board, a consisté notamment en des rencontres B2B, des visites en entreprises, des visites institutionnelles (Assay Office, Mauritius Academy of Design and Innovation, Mauritius Revenue Authority) ainsi qu’une présentation sur les opportunités de commerce et d’investissement au siège de l’EDB à Ebène.

Le directeur de l’Industrie, des PMEs, du Port Franc et de la Logistique, Geerish Bucktowonsing, a quant à lui mis l’accent sur la nécessité d’accroître les échanges commerciaux et de renforcer le corridor économique reliant Maurice à la Chine. Pour encourager davantage le commerce et l’investissement entre nos deux pays.

Share this article
en_GB